Club spécialisé des oiseaux européens, de leurs cousins exotiques et de tous leurs croisements, affilié a l' A.O.B.

Retour - Expositions Eurobird

CLUB

EXPOSITION 2011
Notre sixième exposition a eu lieu sur le site du château de Borset

VERNISSAGE


Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,


C’est pour nous un plaisir de vous accueillir très nombreux cette année encore au vernissage de notre sixième exposition ornithologique.
Nous tenons à remercier nos 38 éleveurs-exposants et nous leur adressons toutes nos félicitations pour avoir osé exposer leurs oiseaux, et mettre à l’honneur le fruit d’un élevage combien difficile cette année. Nous devons compter aujourd’hui 1.284 de nos petits protégés sur nos étagères.
La réussite d’un élevage passe simplement par une bonne hygiène, de bonnes installations avec une aération adaptée, une alimentation saine, critères nécessaires afin de recréer le biotope naturel des oiseaux dans nos volières.

S’il y a bien quelqu’un qui pouvait nous conseiller en cette matière, c’était notre Président d’Honneur, notre ami Louis Paquot qui vient de nous quitter.
Dès la création de notre club, Louis nous a communiqué son savoir faire et en toute simplicité il nous a apporté son soutien inconditionnel et donner à Eurobird and Co les dimensions d’un grand club international.
Notre Président d’Honneur était un grand amoureux des oiseaux, un grand éleveur qui prônait la protection de nos oiseaux européens via le propre élevage.
La qualité de son élevage, ses connaissances génétiques et sa maîtrise avec laquelle il préparer les Mondiaux lui procuraient le bonheur que seul peut rencontrer le grand éleveur.
Louis, c’est 7 fois champion du Monde toutes catégories, c’est 251 médailles dont     107médailles d’or, 79 médailles d’argent et 65 médailles de bronze.
Un  palmarès unique au monde, Louis c’était notre Eddy Merckx.
Merci Monsieur le Professeur. 

Pour avoir accepté notre invitation, ici nous tenons à remercier Monsieur et Madame Bouguignon (belle-sœur et beau-frère de Louis) qui comme chaque année nous honorent de leur présence.

2011, c’est une année noire pour notre club, notre fidèle ami René Collard nous a également quitté. René était également un amoureux d’oiseaux, il participait activement à toutes nos réunions de travail, il se manifestait régulièrement sur notre forum et sa spontanéité donnait le piment nécessaire aux discussions acharnées d’après réunion.
Encore merci, René pour tous les plaisirs que tu nous as apportés à chacun de nous.
(applaudissements)

A vous, qui avez répondu à notre invitation nous tenons aussi à vous remercier, c’est une reconnaissance et une mise en valeur de notre activité ornithologique.
Nous devons reconnaître dans notre assemblée :
Jean-Jacques Domengé, président-adjoint de la Fédération Française d’Ornithologie, membre d’honneur d’Eurobird an Co et aujourd’hui il nous fait l’honneur d’être un simple exposant de notre exposition.
Francis Vinalmont, président de la Fédération Sogépin,
Jacques Tilkin, président de la Fédération Ornithologique Wallonne,
Jean Rouma, vice-président de l’Association Ornithologique Belge. Ici, à vous les administrateurs, nous vous demandons d’être courageux,  plus vigilants afin de donner le maximum de vos possibilités pour régler le différent qui existe entre les bagues d’élevage distribuées par l’A.O.B. et la législation wallonne.
Nous devons remercier nos partenaires, nos sponsors et nos annonceurs qui comme chaque année, nous donne les possibilités de réaliser notre grande activité qu’est notre exposition dans ce magnifique château.
Merci à  AXA BELGIUM
Merci à COMED
Merci à TRUDOBIRD
Merci à la Maison HOEBREGTS

 On ne peut pas oublier les présidents de nos clubs amis ici présents :
Pierre Davignon (le Bouvreuil Hutois),
Gerard MEYLAERS (W.E.V. LIBOURG),
Thierry Julien représenté par papa Julien(les Oiseaux de la Méhaignes),

Aujourd’hui, après 6 années de travail, le Comité Directeur d’Eurobird and Co est très fier d’organiser la plus grande activité ornithologique en matière d’élevage d’oiseaux européens et apparentés et cela en Belgique, toutes Fédérations confondues.
Notre site est régulièrement visionné, et nous comptons actuellement plus de 84.000 visites.
Notre forum géré de main de maître par nos amis Bernard Comeliau et Jean-Eric Adam, compte actuellement plus de 950 membres.
Plus de 2700 sujets de discutions ont engendré 20.325 échanges entre éleveurs du Nord de l’Afrique jusqu’au Nord de notre Europe.
En fonction de ces réalités, nous tenons attirer l’attention des médias, sur le bien fait de notre travail d’éleveur totalement orienté vers la sauvegarde de nos espèces d’oiseaux qui nous entourent journellement dans notre environnement.
Nos membres sont bien entendu à votre entière disposition afin de répondre à vos souhaits d’information.                    

Il est temps maintenant de vous offrir le petit verre de l’amitié et de vous donner le temps et le plaisir d’admirer nos oiseaux, qui  comme chaque année, vous trouverez la qualité et la beauté des couleurs de leur plumage.
Ce petit verre vous est offert par LES FLEURS DE FRANCHIMONT, c’est un vin de fleurs de sureau. Merci à notre ami Jean Cornet.
Spécialement aujourd’hui, et comme vous le savez déjà, nous avons un grand honneur de recevoir pour la première fois Monsieur Jean-Jacques DOMENGE.
J’invite Jean-Jacques à nous faire l’honneur d’ouvrir notre exposition 2011.


REMISE DES PRIX DE L’EXPOSITION

Une exposition trouve son succès dans la qualité de votre travail d’éleveur. Les oiseaux que vous nous avez présentés en sont une preuve tangible.
Nous tenons  à vous en remercier grandement.

Mais pour réaliser une exposition dans ce cadre magnifique qu’est le Château de Vaux de Borset, nous devons chaque année récolter une grosse brouette d’EURO.
Quelle en est l’astuce miraculeuse ?
C’est très simple, le bénévolat  de nos membres et amis sont les moteurs de notre réussite.
Merci aux gros bras qui manipulent le matériel d’exposition lors de la mise en place et lors du démontage,
Merci à nos amis fidèles qui ont accueilli vos oiseaux et les ont soignés pendant tout leur séjour au château.
Merci à l’équipe « sécurité » qui à veillé pendant 4 jours et 4 nuits au bien-être de vos protégés,
Merci, les amis, vous qui avez fureté à la recherche des sponsors afin de procurer aujourd’hui une remise de prix à l’image de la beauté de vos oiseaux.
Merci à l’équipe du bar qui ne compte pas les heures de présentation et qui nous a donner un service de qualité,
Merci aux responsables des ventes et échanges d’oiseaux pour le sérieux de leur responsabilité,
Merci à toutes les dames pour leur travail important et précieux qui s’est réalisé dans l’ombre en maîtrisant les casseroles, la tombola, les caisses d’entrée, et puis, et puis…..
Nous invitons, Nancy, Yvonne, Christiane, Dominique, Nicole et Josiane, une petite bouteille vous est offerte pour un tête à tête avec votre mari décontracté.
Ici, mon épouse voudrait simplement remercier Margotte et Virginie pour le travail attentif réalisé pendant toute notre exposition au bar et à la plonge.
Et puis une exposition ne peut se réaliser sans avoir un secrétariat d’excellence, je demande d’applaudir notre ami Charles Marchal pour son travail remarquable et très précieux.
J’espère ne rien avoir oubli, a vous tous, les amis bénévoles, MERCI.
Avant de passer à la remise des prix, nous nous devons remercier nos partenaires et nos sponsors :

  1. TRUDOBIRD – la Maison HOEBREGTS – COMED – CEDE- AVEVE- VINS ET ELIXIRS DE FRANCHIMONT- AD DELHAIZE(Luxembourg) – BIRDY FINECT- ANIMALIS – ORNI NATURE- les Pompes Funèbres DELDIME – BIRDY PRODUCTION - VADIGRAN – ZEOLITE – ORNIBIRD – LE PETIT ELEVAGE DE HANNUT – les restaurants LE BOUT EN TRAIN, LE FLORE et LE GRECO

J’espère que je n’ai rien oublié.

Aujourd’hui nous voulons vous remercier de votre présence en vous congratulant

  1. d’un sac de graines
  2. une bouteille de produit désinfectant BUSY BIRDS
  3. une boîte de pattée CEDE
  4. un chèque « graines » EUROBIRD AND CO qui est le reflet de vos médailles enregistrées à note exposition.

Nous appelons :  (tous les exposants par ordre alphabétique)

Mettre ne évidence la qualité du propre élevage c’était le souhait de notre Président d’Honneur, c’est dans ce but que l’A.O.B. nous a octroyé les prix suivants :

  1. Jean-Louis THIBAUT
  2. Valère FROMONT
  3. Patrick CHRISTIAENS

Notre partenaire COMED a voulu congratuler 5 de nos exposants en offrant un bon gratuit de sel de bain de 750gr. Nous appelons :

  1. Michael HORLAY pour son mâle de tarin isabelle
  2. Kévin MARCHAL pour le femelle bouvreuil brun pastel
  3. Julien VAN LAER pour le mâle bouvreuil brun pastel
  4. Daniel SCHOUFFLER pour le femelle tarin des aulnes
  5. Lucie DOLHEM pour la caille de blé

Il y a bien d’autres oiseaux qui ont été remarqués sur nos étagères :

  1. La femelle de verdier d’Europe d’Eliane FAPPANI
  2. Le sizerin agate de Georges ENGLEBERT
  3. Le bouvreuil pivoine de Michel DURSIN
  4. Pour l’alario de Rudi COSEMANS
  5. Le carpodaque topaze  de Claude RENAUT
  6. Le verdier brun de Karel TALMANS
  7. Le sizerin flammé de Danny COLEMONTS
  8. La femelle bouvreuil ponceau de Bruno OVERATH

Et pour sa première participation et le mâle tarin agate Jacques DEBRY

Comme je vous l’ai signalé en énumérant nos sponsors, certains de ceux-ci  souhaitent récompenser les fins gourmets que vous êtes :

  1. Une invitation du restaurant LE BOUT EN TRAIN est attribuée à Roger FROIDCOEUR pour sa belle femelle de tarin isabelle et merci encore pour ton dévouement que tu nous porte
  2. Un bon du restaurant LE GRECO pour Jos VANSTRAELEN pour son stam de sizerin agate
  3. Un bon offert par le restaurant LE FLORE pour Claudy HALLEUX pour son stam de chardonneret x tarin
  4. Un bon du restaurant LE GRECO pour Joseph LEBURTON pour son stam de bouvreuil pastel
  5. Un bon du restaurant  LE FLORE pour Francis  BENAERTS pour le tarin à ventre jaune
  6. Un bon du restaurant LE GRECO pour Marc BOURGUIGON pour le mâle de verdier agate
  7. Un bon du restaurant LE FLORE à Francis LECLERCQ pour le stam de tarin noir
  8. Un bon du restaurant LE GRECO pour Jean-Paul PIRARD pour avoir oser exposer 8 stams de grande qualité

D’autres oiseaux encore ont frappés notre curiosité

  1. La femelle de bouvreuil brun de Roger AERTS
  2. Le cardinal vert de Ralf KOCH

Un prix spécial a été attribué :

  1. A Henri WELLENS pour avoir osé se mesuré aux grands éleveurs de bouvreuils.

 

ENTRACT

Nous reprenons notre remise des prix par les prix spéciaux :

  1. Premier au classement « européens » a été attribué à Christophe WEERTS
  2. Premier au classement des « européens mutants » a été attribué à Jean-Louis THIBEAU
  3. Premier au classement des « apparentés exotiques » a été attribué à Patrick CHRISTIAENS
  4. Premier au classement des « apparentés exotiques mutants » a été attribué à Albert STRAUVEN
  5. Quatrième au classement des « Hybrides » a été attribué à Michel DRSIN
  6. Le prix du meilleur « insectivore » (mésange à moustaches) a été attribué à Karl SCHONKEREN
  7. Le plus beau stam  de l’exposition à été attribué à Pierre DAVIGNON
  8. Le prix du plus jeune exposant a été attribué à Thibaut WALRANT
  1. Prix du président est remis  à l’éleveur qui a obtenu la meilleure moyenne des points pour tous ses oiseaux exposés dans les classes ABD. C’est une moyenne remarquable de 91.293 points : Jean-Louis THIBEAU

 

Prix du Secrétaire d’exposition  est attribue à Jean-Eric ADAM pour son tarin eumo

Le prix du trésorier : est attribué à Nancy FRANCOIS
Première au classement général de la classe C 

ENTRACT

TOMBOLA GRATUITE ENTRE LES EXPOSANTS

Remarques pour le délogement

Nous passons gentiment aux choses plus que sérieuses
Nous vivons tous les jours dans la mouvance des variations boursières. Investir dans des valeurs refuges est  le but d’EUROBIRD AND CO .
Notre exposition est devenue l’exposition de la « PLUME D’OR »

Avec l’appui inconditionnel de l’AB DELHAIZE de Weiswampach Luxembourg nous avons voulu mettre à l’honneur nos petits exposants qui sont venus récolter moins de 5 médailles à notre exposition.
Le pin’s d’or a été attribué à André NICOLAY (3/1/0)
Le pin’s d’argent a été attribué à Jaak COSEMANS (3 /1/0)
Le pin’s de bronze a été attribué à Thibaut WALRANT (2/1/1) c’est notre plus jeune exposant.

Le trophée « LOUIS PAQUOT » a été décerné à Albert STRAUVEN (classement général  des médailles classes ABD)

Le trophée EUROBIRD AND CO 
La plume de bronze est attribuée à Jean-Luis THIBEAU
La plume d’argent est attribuée à notre poupou,  Patrick CHRISTIAENS
La plume d’or est attribuée à Albert STAUVEN

Nous vous remercions de votre patience et nous donnons feu vert au délogement. A l’année prochaine.

 

EURO BIRD AND CO - Rue Jacquemotte 48 - 4020  Jupille-sur-Meuse (Belgique)
E-mail : franjowa@hotmail.com