Club spécialisé des oiseaux européens, de leurs cousins exotiques et de tous leurs croisements, affilié a l' A.O.B.

Retour - Expositions Eurobird

CLUB

EXPOSITION 2010
Notre cinquième exposition a eu lieu sur le site du château de Waleffe

VERNISSAGE

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,

2010, pour Eurobird and Co, c’est le grand cru, 1269 oiseaux sur nos étagères vous attendent.
C’est une première en Belgique, notre exposition a pris les dimensions du niveau mondial.

Avec des bénévoles courageux, nous sommes parvenus à faire face à cette agréable surprise. Nous avons 30% d’exposants et oiseaux en plus que 2009.
Pourquoi cette réussite ? D’où provient-elle ?

Eurobird and Co s’est toujours adressé à tous les amateurs éleveurs et collectionneurs d’oiseaux européens et apparentés sans oublier les métis-hybrides, sans clivage de fédérations et sans oublier que l’oiseau fait toujours partie intégrante de notre vie à nous tous.
La porte de notre salle de réunion de travail est toujours ouverte à tous et nous faisons le maximum afin d’y apporter la qualité dans ce travail et répondre au mieux aux besoins de nos membres actifs.
En plus, c’est le travail correct, régulier de l’ensemble de nos membres qui porte le club et rassemble les éleveurs venant également du Nord et de toute l’Europe.
Oui, du Nord au Sud, nous comptons aujourd’hui plus de 675 membres qui se manifestent régulièrement via notre forum, géré avec maîtrise par Bernard Comeliau.
Sans fanfaronnerie, nous pouvons vous annoncer que durant ces deux années le nombre de nos membres à doublé.
C’est vous dire à quel point la qualité de l’activité de notre forum répond exactement à la demande de nos éleveurs européens.
Depuis sa création, notre site a été visité plus de 38.000 fois.

2010, pour Eurobird and Co c’est l’année des changements.
Poussé par la décision de l’A.O.B. d’organiser le Championnat de Belgique à notre date traditionnelle, nous avons eu l’obligation d’avancer celle-ci d’une quinzaine de jours afin de permettre à nos deux derniers champions de Belgique toutes catégories de défendre encore cette année leur titre.
Nous tenons d’ailleurs à remercier Jean-Louis Thibeau et Albert Strauven de porter notre club au top niveau.
Le Château de Vaux Borset n’étant pas libre, ce changement de date nous a obligatoirement orientés vers un nouveau château, le Château de Waleffe.
C’est pour nous, une découverte et une modification radicale de nos habitudes.
Des changements, en voilà encore :
Après 4 années, le Challenge « LOUIS PAQUOT » a subi un petit lifting, et en plus le Comité Directeur a décidé de créer notre trophée, le trophée Eurobird and Co « LA PLUME D’OR » :
Petites merveilles de l’orfèvrerie réalisées par la bijouterie JANSSEN de Visé et l’Atelier Marc SIQUET d’ Amel. Monsieur Siquet nous fait le plaisir d’être parmi nous ce soir. La qualité de votre travail pourrait donner ce soir des idées à nos épouses et compagnes en vue des prochaines fêtes de fin d’année.

Toutes ces réalisations peuvent exister grâce au travail régulier de nos membres bénévoles qui tout au long de l’année s’activent sans compter à maintenir notre important budget en équilibre.
Comme vous le savez, l’aide apportée par nos sponsors et nos partenaires en particulier permet de réaliser le premier objectif du club : la protection de nos oiseaux via l’élevage.

Merci à la Firme COMED, ici je dois excuser Madame BOTTY retenue en Hollande.
TRUDO BIRD, qui nous suit régulièrement et nous apporte son soutien.
AXA BANQUE, toujours sensible à l’idée de protection
LA MAISON HOEBEGTS, comme chaque année nous garantit l’entretien de vos oiseaux exposés
LES ETABLISSEMENTS RUTTEN, Merci Guy-Marie pour la mise à notre disposition de ton temps et de ton camion depuis maintenant 5 années.

                 LE CHATEAU DE WALEFFE qui nous accueille ce week-end. Madame et Monsieur le Baron, votre présence nous gratifie.

Malgré le temps hivernal qui est à notre porte, avoir répondu à notre invitation, votre présence aujourd’hui,Merci c’est pour nous une reconnaissance de la qualité  de notre travail.

Merci en particulier à notre Président d’honneur Monsieur Louis Paquot, bien connu de tous.  Jamais avare de bons conseils tu es notre ambassadeur dans le milieu mondial de l’ornithologie.

Venant des Provinces voisines, nous saluons Messieurs Alexis Galerin, Yves Renard, administrateurs de l’A .O.B. et leurs épouses sans oublier notre administrateur provincial Jean Rouma et Madame, votre présence nous fait grand plaisir. Je dois ici excuser Monsieur et MADAME Ghislain Schepers retenus par une autre manifestation dans leur Province du Brabant Wallon.

Comme chaque année, toujours présent, Monsieur Jacques Tilkin, Président de la F.O.W.  nous confirme son soutien sincère.

Nous devons excuser l’absence de notre ami Jean-Jacques Demengé, membre d’honneur d’Eurobird, Vice-Président de la F.F.O. retenu par l’organisation du Championnat de France du week-end prochain.

Nous devons saluer la présence de Monsieur Michel Blavier président de la Fédération AVIORNIS WALLONIE-BRUXELLES, et de Monsieur Roland Mauhin Président du Comité Technique des oiseaux européens de l’A.O.B.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre l’accent sur l’importance que nous potons aux relations amicales que nos clubs amis nous procurent.
Merci à vous de nous rejoindre et ensemble de défendre notre passion, notre hobby. Je pense spécialement en particulier au W.E.V. Limbourg, de notre ami Roger Vanlook, au Bouvreuil Hutois de Pierrot Davignon, Les Oiseaux de la Méhaigne de Thierry Julien, la Volière de Hannut, le Bossus Belge représenté par Monsieur et Madame Alain Nottet
Maintenant, un petit conseil, pour votre visite de l’exposition.

Lors de votre passage entre les étagères, nous vous conseillons  de vous arrêter régulièrement. Vous trouverez des oiseaux qui sont une merveille de l’élevage. N’oubliez pas de passer à l’étage où plus de 230 métis-hybrides, la classe la plus noble de l’élevage ornithologie, vous attendent ; Prenez le temps, vous ne le regretterez pas.
Vous y trouverez des oiseaux qui sont une merveille de l’élevage.
C’est avec grand plaisir que le bar va maintenant vous présenter le verre de l’amitié, un produit naturel à base de fleurs de sureau.

J’invite notre Président d’Honneur Louis Paquot, à venir ouvrir notre exposition.
Merci de l’accompagner.

 

 


REMISE DES PRIX DE L’EXPOSITION

Comme je l’ai signalé lors du vernissage ce vendredi,  2010 pour Eurobird and Co, c’est le grand cru.
C’est grâce à vous, votre travail de l’année dans votre élevage nous permet d’avoir sur nos étagères vos oiseaux qui sont une merveille de votre réussite.
Nous sommes très fiers de vous compter parmi nous cette année, car la réussite de notre exposition : c’est vous.
Une exposition c’est le travail difficile et la réussite passe toujours par le bénévolat.

Merci à tous nos membres actifs qui sans compter nous ont gratifié du coup de main nécessaire à cette belle réalisation, notre exposition 2010.
Du lundi au lundi, transférer le matériel de Beringen au Château et retour, réceptionner vos oiseaux jusqu’aux petites heures du matin, porteur de cage infatigable lors du jugement, maître soigneur de vos oiseaux, toujours rempli d’humour, vous l’avez certainement reconnu, nous appelons notre ami Roger Froidcoeur,  MERCI .

Comme chaque année, Eurobird and Co vous présente le souvenir traditionnel de votre passage à notre exposition, pièce artisanale unique (assiette) pour chaque exposant et agrémentée du chèque « kg de graines ». Le chèque doit être présenté chez nos partenaires, soit TRUDO BIRD, soit LA MAISON HOEBREGTS .

Le propre élevage passe toujours par un éleveur propre, c’est la devise de notre Président d’ Honneur Louis Paquot.

Les prix A.O.B. correspondent à ce souhait et cette année ils sont attribués à Jean)Louis Thibeau et Valère Fromont.

Cette année, nous mettons beaucoup d’importance des relations amicales que nous développons avec nos clubs voisins. Nous remercions « les Oiseaux de la Méhaigne » de notre ami Thierry Julien de participer à notre remise des prix. Ce prix est attribuer à Albert Strauven pour sa jolie collection de tarins rouges.

Comme vous le savez, depuis notre création, nos relations amicales dépassent nos frontières et nous soutiennent dans notre travail. Notre membre d’honneur et  vice-président de F.F.O., notre ami  Jean-Jacques Domenge attribue ses deux coupes aux deux premiers du classement général toute catégories à Jean-Louis Thibeau et Albert Strauven.
ENTRACT

Nous sommes à la veille de la fête de Saint-Nicolas. Nos partenaires ont souhaité que le Grand Saint passe au Château y déposer quelques  cadeaux.
Nous devons remercier la Maison Hoebregts qui a pris soin de vos oiseaux pendant toute l’exposition, à la Firme CEDE qui chaque année  vous gratifie de sa patée, à COMED qui vous présente ses produits naturels anti-stress et qui améliorent la qualité des plumages, à Ost-Belgium pour sa patée adaptée à nos oiseaux.

Nous invitons tous nos exposants à la table de Saint-Nicolas.
Le prix du secrétaire de l’exposition Charles Marchal est attribué à Henri Wellens pour sa première participation (5 bouvreuils exposés et 2 médailles).
Le prix de notre trésorier Jean-Louis Thibeau est attribué à Madame Eliane Fapponi pour la médaille d’or obtenue par la linotte à bec jaune.
Le prix de Madame la Présidente est attribué à l’exposant qui a obtenu la moyenne de points la plus élevée de l’exposition soit : 91,058 points. Nous appelons Monsieur Karel Schonkeren (17 oiseaux exposés).
Nous n’avons pas encore parlé du jugement. Cette année 6 juges A.O.B. et 5 juges K.B.O.F. ont mené à bien  le jugement et ont eu le privilège d’attribuer les prix spéciaux suivant (cadres avec phots d’oiseau- réalisation de Julien Vanlaer) :

-Le plus bel oiseau européen au mâle tarin de Monsieur Pierre Davignon

- Le plus bel oiseau européen mutant au sizerin brun facteur fonce de Monsieur Georges Englebert

-Le plus bel oiseau apparenté au bouvreuil à longue queue de Monsieu rPatrick Christiaens

-Le plus bel oiseau apparenté mutant  au verdier de chine agate de Monsieur Armand Volont

-Le plus bel oiseau  de la catégorie « métis-hybrides » au tarin x sizerin mutant de Monsieur Claudy Halleux

-Le plus bel oiseau insectivore au rossignol de l’Himalaya de Monsieur Henri Libon

-Au plus beau stam de l’exposition au stam de verdier isabelle (mâle) – 371 points de Monsieur Willy Devoldere.


La sécurité de vos oiseaux pendant la durée de notre exposition, nous la devons à l’équipe de Jean-Louis Thibeau sans oublier les veilleurs de nuit

Merci à François TREKKELSS, merci à Ralf et ses deux acolytes, merci à la famille merveilleuse de Julien Vanlaer, cela mérite bien vos remerciements.

Classement général ABD (ici l’éleveur ne peut gagner qu’un prix) :

  1. Catégorie européen : 1er  Jean-Louis Thibeau
  2. Catégorie européen mutant : 1er Patrick Christiaens
  3. Catégorie apparenté : 1er Albert Strauven
  4. Catégorie apparenté mutant : 3ème ex : Claudy Halleux et Armant Volont
  5. Catégorie « métis- hybrides » : 4 ème Christophe Werts

Prix spéciaux :

  1. pour son stam de tarin brun : Valère Fromont
  2. pour le femelle bouvreuil classe A : Roger Aerts
  3. pour sa belle collection de bouvreuil : Bruno Overath
  4. pour les plus belles moyennes de points après le vainqueur : Jean-Paul Pirard, Danny Coelmont et Joseph Leburton
  5. pour la plus belle  femelle tarin isabelle : Jean-Eric Adam
  6. pour son élevage de cardinal : Ralf Koch
  7. pour sa collection de pinsons : Alain Lahaye
  8. pour être fidèle à toutes nos expositions et nos barbecues : Marc Bouguignon
  9. pour son super stam de verdiers : Roland Mauhin
  10. pour sa fidélité à Eurobird and Co : Antonio Capaldo
  11. pour avoir osé nous présenter les bergeronette, c’est une première à notre exposition : Maria Goulkens
  12. pour son beau sizerin cabaret : François Vanspauwen
  13. pour son sizerin isabelle classe A : Karl Stalmans
  14. pour la femelle verdier brun pastel : Danny Meirens
  15. pour le mâle tarin (B) : Michaël Holait
  16. 9 oiseaux exposés pour la première fois et 5 médailles obtenues : Julien Vanlaer
  17. pour le bouvreuil brun mâle (a) : André Nicolay
  18. pour le super merle noir : DAVID Vandormael

 

Après la remise des souvenirs d’Eurobird and Co et son chèque « kg de graines », après le passage de Saint-Nicolas nous voilà à notre tombola traditionnelle tirée entre nos exposants.
Mais avant, nous devons un remerciement à nos dames pour avoir travaillé depuis 8 jours pour le bien-être de nos estomacs. Merci à Nicole, à Christiane, à Lucie, à Dominique, 0 Yvonne ; à Nancy, à Davina et à Josiane.
Pour leur travail sans compter depuis trois jours, Josiane souhaite récompenser spécialement Margot et Virgine.  Merci les enfants.
Maintenant nous  allons tirer au sort les lots de la tombola parmi nos exposants.
Avant de passer au moment des mérites prestigieux, je vous demande toute votre attention.
Le délogement : nous sommes à l’étroit, donc il faudra de la discipline, et le sourire est obligatoire.
Nous allons déloger par deux exposants à la fois que seront accompagnés par deux membres du comité pour vérification des départs.
OUI, le trophée LOUIS PAQUOT attribué en fonction des médailles obtenues suivant le principe du Mondial est attribué cette année à Jean-Louis Thibeau.
Le terophée Eurobird and Co, c’est notre innovation. Le plume d’OR sera attribué à l’éleveur-exposant qui aura obtenu le plus de points lors des 4 années en prenant les 3 meilleures références obtenues.
La plume d’or est une réalisation unique de la Bijouterie JANSSENS de Visé.
Mais chaque année, nous allons attribuer les trois superbes bijoux (plume- broche) en or, argent et bronze réalisés par L’Atelier Marc SIQUET de Amel, bijoux uniques et remarquables dans leur réalisation.
Pour cette année, nous avons le plaisir d’inviter à notre table :

  1. Patrick Christiaens – médaille de bronze
  2. Jean-Louis Thibeau – médaille d’argent
  3. Albert Strauven – médaille d’or

A vous trois toutes nos félicitations.
Le Comité Directeur d’Eurobird and Co

 

EURO BIRD AND CO - Rue Jacquemotte 48 - 4020  Jupille-sur-Meuse (Belgique)
E-mail : franjowa@hotmail.com