Club spécialisé des oiseaux européens, de leurs cousins exotiques et de tous leurs croisements, affilié a l' A.O.B.

Retours - Expositions Eurobird

Vie du Club

EXPOSITION 2006
Notre première exposition a eu lieu sur le site du château de Vaux Borset

allee principale
chateau expo
parc chateau
ALLEE PRINCIPALE
CHATEAU
LE PARC

Le vernissage

LE PRESIDENT
SON DISCOURS
discour francis

Mesdames,Messieurs,
Chers amis de nos oiseaux,
En tant que Président d’EUROBIRD and CO, je suis très heureux de vous accueillir  dans le Jardin de nos Oiseaux en ce merveilleux CHATEAU DE VAUX-BORSET, et nous vous remercions d’avoir honoré notre invitation de ce soir.Cette manifestation (d’envergure internationale) a été possible  grâce au travail de nos commissions et tout spécialement la commission « SPONSORING » menée de main de maître par Gabrielle DELMOTTE et Paul FRANCOIS, en ouvrant cette manifestation à nos  PARTENAIRES.Pour les nommer :
AXA BELGIUM  représenté par Messieurs Eric de SART et Kurt MENICKEN
ANIMAL CONFORT – LA GOUJONNIERE
LA BRASSERIE RESTAURANT LUC DURAND
AU PARADIS DU BOUVREUIL ET DU CHARDONNERET représenté par Messieurs Gabriel DELMOTTE  et Jacques VALKENERS.
LE MOUILIN RENARD représenté par Monsieur Oscar RENARD
VIRGIVITAMINE représenté par Madame Virginie ANDRE
La Société CEDE 
LES PEPINIERES MMD  qui ont transformé notre château en un beau jardin d’hiver et représentées par Monsieur Jean-Marie MORDANT
ROGER SANTKIN  RESTAURATEUR  nous a offert la restauration lors du jugement de nos oiseaux et qui va vous offrir le verre de l’amitié de ce vernissage.
Nos remerciements vont également à tous nos annonceurs que vous trouverez dans notre palmarès, et à toute l’équipe debénévoles qui nous ont permis de mettre sur pied cette grande réunion d’amis ornithologues . Ici je dois faire une parenthèse  en disant merci aux éleveurs qui nous ont présentés des oiseaux de grande qualité.
Je ne peux oublier l’ouverture offerte par nos amis de la KBOF et en particulier le W.E.V LIMBOURG de notre ami Roger VANLOOK qui nous prête le matériel remarquable de l’exposition.
Nos remerciements, nous les devons également à Madame MELOTTE avec gentillesse avoir  accepté de mettre à notre disposition ce super château.
Aujourd’hui, qui peut encore se venter de rencontrer régulièrement, lors d’une ballade le long des taillis, une poule faisane, une caille de blé, une perdrix ?
Qui peut se venter encore d’entendre régulièrement le chant matinal de l’alouette ?
Où sont passés nos petits moineaux domestiques ?
Que faisons-nous pour sauvegarder et protéger nos espèces en voie de disparition ?
Toutes ces questions font peur.
EUROBIRD AND CO veut collaborer, veut communiquer avec tous ceux qui se sentent concernés et de rassembler nos forces dans le but de trouver les solutions idéales et nécessaires à la sauvegarde de nos petits protégés.
Le club  se doit d’apporter un complément d’informations et de connaissances dans les domaines   :
- du comportement des oiseaux dans la nature
- de leurs nourritures naturelles et habituelles,
- et du biotope dans lequel ils vivent.
Cela afin de mieux adapter nos méthodes d’élevage et d’ajuster nos installations,  en conformité de la législation en vigueur imposée par la REGION .
Cet effort de communication doit être fait, et EUROBIRD AND CO donne la preuve de l’utilité du travail de nos éleveurs afin de sauvegarder nos races et espèces et en particulier les plus menacées à courte ou moyenne échéance.
Cet effort tâchera d’extirper de l’esprit du plus grand  public, l’amalgame « ELEVEUR-TRIFIQUANT » ,  de donner l’image réelle de notre activité, et faire partager notre conception raisonnable voir scientifique de la protection de nos oiseaux européens par la promotion de leur élevage.
Notre site répond correctement à nos objectifs et je vous conseille de le visiter.
Dans la conjoncture actuelle et difficile pour nos éleveurs, (voir la grippe aviaire) EUROBIRD AND CO a réussi de  se stabiliser.
Que nous réserve l’avenir ?
Nul ne le sait de façon certaine, nous sommes bien entendu tributaires des événements.
Mais nous devons rester optimistes
OPTIMISTES, nous devons l’être dans le travail afin de jouer un rôle important pour la défense et la sauvegarde de l’élevage de nos oiseaux en voie de disparition.
OPTIMISTES, nous devons l’être dans le développement  permanent de notre site, en  l’améliorant et en le rendant le plus attractif  et éducatif possible.
OPTIMISTES, nous devons l’être dans notre vision future et s’ouvrir de plus en plus à tous publics intéressés par nos objectifs.
OPTIMISTES, nous devons l’être dans l’évolution de la législation régionale qui ne pourra pas résister à l’application des lois européennes.
OPTIMISTES, nous devons l’être dans le fonctionnement de l’entente entre nos fédérations, afin d’être unis pour sauvegarder les races et les espèces de nos oiseaux.
OPTIMISTES, nous devons l’être dans notre travail de nos élevages, ce qui donnera un label de qualité lors de notre prochaine manifestation dans le JARDIN DE NOS OISEAUX .
Excès d’optimiste allez-vous dire ?
Non, la confiance rencontrée lors de nos réunions techniques où règne la convivialité et l’amitié sont une réalité au sein de notre club.
Et maintenant, il est temps de mettre à l’honneur, nos petits protégés, un demi milliers vous attendent, et pour ceux qui ne sont pas habitués de visiter ce genre de manifestations, je dois vous informer  qu’ils vous sont présentés en  5 groupes :
-Les oiseaux européens ancestraux
-Les oiseaux européens mutants
-Les  cousins exotiques
-Les cousins exotiques mutants
-Et cinquièmement leurs hybridations. ( le groupe le plus noble de notre exposition)
Tous ces groupes d’oiseaux sont répartis suivant de classes.
Nous avons:
la classe A : c’est la classe du propre élevage des oiseaux nés dans l’année
La classe B : c’est la classe du propre élevage pour les oiseaux adultes
La classe C : c’est la classe des oiseaux qui appartiennent aux éleveurs, sans pour autant être du propre élevage, c’est la classe des collectionneurs.
La classe D   : c’est la classe dans laquelle les éleveurs présentent 4 oiseaux identiques du propre élevage de l’année.
Les oiseaux exposés ont tous été primés par un comité de juges ornithologiques en fonction des critères de beauté suivant un standard défini par la Confédération Ornithologique Mondial.
Maintenant, je crois qu’il est temps de vous présenter nos oiseaux et pour cela je demande à notre Président d’Honneur, notre ami Louis PAQUOT , pluri Champion du Monde COM de venir déclarer l’exposition ouverte en coupant le ruban.
Louis s’est donné pendant toute sa vie d’éleveur et encore aujourd’hui, a protéger, a sauvegarder et a faire respecter nos amis ailés, et pour cela il mérite de votre part des APPLAUDISSEMENTS .
Merci LOUIS.

Francis WATHELET
Président EUROBIRD and CO

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE PRESIDENT ET Mr LOUIS PAQUOT PRESIDENT D'HONNEUR
PRESID ET LOUIS

REMERCIEMENTS ET REMISE DES PRIX

Discours du président et quelques photos

Charles Marchal et Valère Fromont

Mesdames, Messieurs,
A vous les exposants,
Le 11 septembre 2005, lors de la présentation et la constitution de notre club, nous avons eu l’honneur que notre ami Louis PAQUOT acceptait d’être notre Président d’Honneur et de suite  EUROBIRD AND CO prenait des couleurs de l’arc-en-ciel.
Ce week-end, vous les exposants  avec la qualité de vos oiseaux présentés sur nos étagères, vous avez donné à notre manifestation une image ornithologique de haut standing qui dépasse largement  notre espérance.
Je dois attirer votre attention vers le travail important réalisé dans l’ombre et discrètement par notre secrétaire Charles MARCHAL.
Mes remerciements vont  également à Jean-Eric ADAM  et son équipe pour avoir maîtrisé toute l’organisation de l’exposition et le stand d’échange et de cession.
Et que dire des heures de  prestations  de l’équipe du « bar » et du personnel de garde se trouvant à l’entrée du château. Pour vous tous, UN GRAND MERCI .
Nous sommes très heureux pour plusieurs raisons :
-Nous avons eu une exposition rayonnant dans ce beau Château,
-Un demi milliers d’oiseaux de qualité sur nos étagères
-Nous avons été encouragé par les directions de différents FEDERATIONS
-Nous avons eu   …357…… visiteurs venant de tous les horizons. Des espagnoles, des italiens, des français venant du Sud au Nord et de Est à l’Ouest, et tous nos amis éleveurs belges du Nord comme du Sud
Maintenant, nous allons passer à la remise des récompenses bien méritées.
Chaque exposant va recevoir notre reconnaissance c’est-à-dire un refroidisseur de vin et sa bouteille, très utile pour vos fêtes de fin d’année.
En plus la Société CEDE offre un sachet contenant quelques kilos de pâtée.
Vous allez recevoir également votre diplôme qui sera fonction de vos résultats.
Et notre trésorier vous remettra les chèques  « GRAINES » qui aurons une valeur équivalente au nombres de vos médailles.
Ces kilos de graines pourront être enlevés auprès d’un de nos partenaires  soit : le Moulin RENARD soit ANIMAL CONFORT – LA GOUGEONIERE.
Je commencerai par mettre aujourd’hui en évidence notre exposant  Bernard DELOOZ pour avoir osé se mesurer aux ténors de notre exposition.
Voilà le cadeau offert par Pierrot DAVIGNON.
Maintenant, j’invite les exposants suivants à venir prendre leurs prix :
Messieurs Antonio CAPALDO
Roger TIBO
Walthère MUSIAL
Marc BOURGUIGNON
Jos VANSTRAELEN
Ghislain ARTS
Yves BOTTON
Danny COLEMONTS
Paul  FRANCOIS
Des prix spéciaux ont été attribués par les juges :
J’appelle Albert STRAUVEN  qui a obtenu 4 prix spéciaux pour le plus bel oiseau exotique
Le plus bel oiseau exotique mutant, le plus bel oiseau hybride tt le plus beau stam d’oiseaux européens mutants. Voilà quatre monographies offertes par Marcel RUELLE.
J’appelle Jean-Eric ADAM qui a obtenu le prix spécial du plus bel oiseau européen.Voilà une monographie offerte par Marcel RUELLE.
J’appelle Georges ENGLEBERT  qui a obtenu le prix spécial du plus bel oiseau européen mutant. Voilà  une monographie offerte par Marcel RUELLE.
J’appelle Maro CASERINI qui a obtenu le prix spécial du plus beau stam d’oiseaux hybrides. Voilà la coupe offerte par le club W.E.V. LIMBOURG.
J’appelle Patrick CHRISTIAENS qui a obtenu le prix spécial du plus beau stam d’exotiques mutants Voilà une monographie offerte par Marcel RUELLE.
Comme EUROBIRD and CO veut récompenser l’éleveur qui aura présenté un oiseau difficile à élever, nous nous sommes tournée vers le DUR BEC DES SAPINS et avec nos félicitations je te remets la coupe du Président.
Le prix de l’A.O.B est décerné à notre ami Valère FROMONT  en fonction du classement propre élevage de nos membres.
Maintenant nous appelons les trois premiers du classement général toutes classes :
 

remise prix
Messieurs Ruelle (droite) et Tilkin
remise des prix
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 Albert STRUAVEN coupe du Secrétaire (Au centre)
2 Valère FROMONT coupe du Trésorie (à gauche)
3 Christian SANDAUNE coupe de notre membre d’Honneur Mr DEMENGEE
 
 
 

Nous terminons Par le CHALLENGE LOUIS PAQUOT C’est le sommet de notre remise des prix.

Pour  obtenir cette merveilleuse pièce créée par les Ateliers du VAL ST LAMBERT, il va falloir gagné 3 fois le classement général par médailles ABD .

 Aujourd’hui nous allons remettre à notre trio de tête le plateau traditionnel et je me permets d’appeler Messieurs Albert STAUVEN , Valère FROMONT et Patrick CHRISTIAENS qui méritent bien tous nos applaudissements.

Il me reste plus qu’a vous inviter déjà à notre exposition de 2007 qui se fera bien entendu dans ce magnifique Château.

 
 

Notre salle d'exposition

Lumière naturelle pour nos oiseaux
Exposition
Oiseaux aux petits soins
Jardin d'acceuil
Challenge Paquot
Discussions nourries

Rencontre avec nos amis Francais

 

De gauche à droite:

  • Mr. Malburet, photographe ornithologue bien connus.

  • Mr Very (du club de Cavaillon)

  • Notre Président

  • Mr Juillet (Du club de Cavaillon)

QUELQUES CHAMPIONS