Club spécialisé des oiseaux européens, de leurs cousins exotiques et de tous leurs croisements, affilié a l' A.O.B.

Retour - Expositions Eurobird

Espace Membres

EXPOSITION 2008
Notre Troisieme exposition a eu lieu sur le site du château de Vaux Borset

allee principale
chateau expo
parc chateau
ALLEE PRINCIPALE
CHATEAU
LE PARC

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION 2008
(Photos Paul François)

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

C’est pour nous un plaisir de vous recevoir au vernissage de notre troisième exposition.

Le 14 septembre 2004, date de la création de notre club.
Nos rêves sont devenus, aujourd’hui le reflet de notre imagination.

Cette imagination est plus importante que le savoir, car le savoir sera toujours limité.

Pour rappel, notre premier objectif est toujours la mise en valeur du travail minutieux qu’impose notre hobby et en particulier, la promotion de l’élevage des oiseaux européens, exotiques apparentés et de leurs hybrides.

Pour votre information, cela représente cette année, après quatre ans de travail,  de l’ordre de 4400 oiseaux élevés par nos membres d’Eurobird and Co.
Nous sommes extrêmement fiers de vous présenter pour la 3ème année consécutive un panel remarquable de nos petits oiseaux. Nous  accueillons encore cette année 833 Oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous constatons qu’un taux remarquable de fidélité de nos éleveurs-exposants, donne à notre exposition le standing de la qualité et de la beauté naturelle.

Nous récoltons, aujourd’hui les fruits de nos réunions de travail constructives, de la mise en place des informations très poussées que l’on retrouve sur notre site, et de la gestion minutieuse de notre forum, ou plus de 4800 messages d’échange sont suivis par nos 350 membres.
Notre site a été visité 11.850 fois cette année.

Nous devons cette position appréciable dans notre monde ornithologique au dévouement quotidien des membres de notre Comité Directeur, et à la passion sans relâche de tous nos collaborateurs qui y travaillent.

Se ressourcer pour créer de nouveaux objectifs, c’est devenu notre devise.

 

Vous allez avoir la possibilité d’observer la technicité de la fabrication d’une cage « photos » qu’utilise notre ami Bernard Comeliau afin de créer via notre forum et nos futures fiches de travail, des informations judicieuses et visuelles nécessaires à notre étude des futurs accouplements et donner un plus à la qualité et la beauté de nos oiseaux via ce bel hobby qu’est l’élevage.

Merci Bernard pour ce nouveau pas en avant que tu nous donnes.

 

 

 

 

Pour nous, aujourd’hui, c’est une première.
Je dois vous présenter notre première carte de visite sous forme d’un folder que vous venez de recevoir, c’est un peu notre nouvelle carte d’identité.

Si vous observez  bien ce folder, il représente l’essentiel de nos objectifs.Nous avons voulu une couleur de fond « vert mousse » miroir d’une nature reposante dans laquelle nos amis les oiseaux vivent en nous procurant un accompagnement mélodieux que les médias oublient trop souvent d’écouter.

Notre sigle a pris les trois dimensions afin d’être à l’aise dans les grands espaces qui nous entourent.

La première face, c’est la présentation d’Eurobird and Co, club spécialisé dans l’élevage des oiseaux européens, leurs cousins exotiques et leurs croisements. Cette face est honorée par quatre belles photos de nos oiseaux.

S i vous ouvrez ce folder, vous allez découvrir dans les six langues, les grands objectifs de notre club.Trois photos pour illustrer les périodes successives qui amènent  nos oiseaux de l’œuf à leur épanouissement.

La face interne, c’est la présentation succincte des activités  principales de notre travail au club, notre exposition, nos réunions de travail et vous trouverez également les informations de contact avec le club.


Pour réaliser un tel travail, il faut de la bonne volonté et du bénévolat.
Merci à Léon pour la mise en place du projet et que dire de ton travail  informatique,
Merci  à Ralf, à Bernard, et Polo pour la recherche et la qualité des photos,
Merci à Francis, à Jean-Eric, et à Ralf pour le travail des traductions
Et puis, nous avons pu réaliser ce beau travail d’identité avec l’appui de notre sponsor S.P.R.L. BAL CONSEILS, Merci Monsieur LOTTIN.

Personnellement, je tiens à vous remercier tous, pour avoir osé réaliser ce projet qui place notre club dans l’aire européenne.

Comme nous sommes arrivé au moment des remerciements,
A VOUS TOUS, merci d’avoir répondu à notre invitation de ce soir.Votre présence nous stimule, et nous pousse à persévérer, à améliorer notre travail d’éleveur, de sauvegarder et protéger les races de nos oiseaux qui nous entourent.

Nous devons remercier par leur présence :
Notre Président d’Honneur, Monsieur Louis Paquot,
Nous devons excuser Monsieur et Madame Roger Vanlook représentant la K.B.O.F.
Monsieur Jacques Tilkin Président de la F.O.W.
Mes amis les juges A.O.B.
Les présidents ou responsables des clubs amis ici présents.

Sans le soutien apporté chaque année par nos partenaires, les portes du château seraient difficiles à ouvrir, et ici, nous les remercions de tout cœur, et pour les citer :

La banque-assurance AXA représenté par Monsieur Jean-Luc Lottin
Affaires Immobilières Joassin représenté par Monsieur Paul François
La Firme CEDE
Le Moulin Renard,
Le restaurant Le Pichet Mignon qui nous ouvre gratuitement sa salle de réception à chaque réunion de travail.
Le Château de Vaux de Borset qui vous accueille se soir dans ses salles et salon,
TRUDO BIRD
Et nos amis de l’O.H. de WAREMME auxquels nous devons présenter nos excuses pour avoir omis de les citer dans l’invitation que vous avez reçue.
Merci à tous les sponsors de cette manifestation, vous ferez connaissance avec eux en feuilletant notre palmarès. Grâce à leur apport nous pouvons réaliser ce dimanche, une remise des prix à la hauteur du travail de nos éleveurs-exposants.

Nous tenons également à souligner le travail gratuit apporté par nos membres afin de donner à cette organisation, l’importance du respect que nous devons à nos oiseaux ainsi que la mise en évidence de leur beauté.

Et puis, il y a quelqu’un, qui n’est pas de notre milieu ornithologique, qui depuis notre première exposition, est là avec son camion pour acheminer et reconduire le matériel de l’exposition entre le château et Beringen et cela gratuitement, nous lui devons bien un remerciement chaleureux. Je dois l’excuser de ne pas être malheureusement avec nous aujourd’hui.
Merci Guy-Marie.
Les oiseaux nous attendent, tous très fiers d’avoir participé avec succès au jugement et répondant largement aux critères établis par les standards imposés par la C.O.M.

En circulant dans les allées, vous allez avoir le plaisir de découvrir
Pour la première fois de votre vie« le bouvreuil blanc »
Merci à Patrick et à Ralf de nous avoir présenté cette merveilleuse mutation qui  se trouve encore à l’étude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aurez aussi certainement l’attention  attirée par la beauté du grimpereau, de la grive musicienne, du rossignol du Japon, la petite mésange élégante et bien d’autres.

Grâce à nos éleveurs, qui prônent la protection de nos oiseaux et d’ailleurs, vous aurez l’occasion de rencontrer ce soir, les tarins américains, les carpodaques du Mexique, les bouvreuils githagines et bien d’autres, sans oublier la beauté des nos hybrides lors de votre passage dans l’allée côté « jardin ».

Sans tarder, je demande à notre ami Louis Paquot, notre Président d’Honneur, de venir me rejoindre et de déclarer l’exposition ouverte. Levons notre verre en guise de l’amitié qui nous unit dans ce monde ornithologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMISE DES PRIX DE L’EXPOSITION 2008
(Photos Ralf Koch)

Encore cette année, dans ce beau site qu’est le Château de Vaux-Borset, vous avez fait de notre exposition une grande fête de l’oiseau.

Il y a quatre ans déjà, nous n’aurions jamais pu imaginer que nos rêves seraient réalisés. Votre fidélité d’exposant en est une preuve. Nous récoltons les fruits de notre esprit d’ouverture et de reconnaissance de votre travail.
Merci les amis, c’est ensemble que nous pouvons maintenir notre hobby et promouvoir l’élevage de nos oiseaux.

Pendant leur séjour au Château, ils ont été nourris gracieusement par la Maison Hoebregts.

 

 

Il y a des gens, sans rien dire, qui ajoutent à notre organisation un plus très appréciable.
Merci à Julien pour nous avoir réalisé gratuitement nos panneaux de signalisation et cette remarquable banderole qui domine le perron du château.

Depuis mardi et cela jusqu’aujourd’hui, sans relâche, avec une activité débordante, sans compter, toujours avec le sourire, Christiane, Jeaninne et Nicole ont paré à tous les manquements de notre organisation.
Je les invite tous les quatre à venir nous rejoindre afin de leur remettre notre petite note de remerciement.(pralines)

 

 

 Nous devons également faire une parenthèse afin de remercier les porteurs de cage qui tout au long de notre exposition ont veillé au respect auquel vos oiseaux ont droit pendant leur séjour.
Merci à l’équipe de sécurité pour leur travail  de protection, pendant les nuits et la surveillance intense apportée pendant les heures d’ouverture de notre exposition.

Avant de passer à la remise des prix, je tiens personnellement à remercier nos  amis Ralf et Patrick pour nous avoir fait le grand plaisir de présenter un couple de BOUVREUIL BLANC.
Superbe mutation en préparation de sa reconnaissance. Cela mérite bien vos applaudissements.

 

 

Comme lors de nos deux premières expositions, Eurobird and Co tient a vous remercier pour votre présence sur nos étagères en vous présentant notre cadeau « souvenir » très personnalisé.
En plus, la boîte de pâtée traditionnelle de la Firme CEDE, la Maison Hoebregts vous offre un bon d’achat de 10 euro. La maison Vadigran vous congratule de 1 kg de graine. Notre partenaire de toujours, Le Moulin Renard, quant à lui il vous présente le sachet surprise. Je vous conseille de bien l’ouvrir cela vaut la peine.

Nous invitons tous nos exposants à notre table (poire en poterie au nom d’Eurobird and Co)

 

 

 

 

 

 

Pour sa fidélité d’exposant et sa présence régulière à nos festivités tel que barbecue nous appelons  notre ami Marc Bourguignon et lui remettre notre reconnaissance (assiette en étain)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La coupe AOB a été attribuée à notre éleveur-exposant le plus représentatif d’Eurobird and Co à travers notre monde ornithologique.
Monsieur Valère Fromont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La K.B.O.F. a voulu attribuer sa plaque souvenir en remerciement de notre présence lors de l’exposition W.E.V. Cette plaque a été attribuée à Roger Froidcoeur.

 

 

 

Classement général par médailles toutes catégories :Nous devons remercier les trois lauréats, cela représente 63 médailles d’or. J’appelle Messieurs

 

 

 

 

Albert Strauven (coupe offerte par Jean-Jacques Domengé, vice président de F.F.O. et membre d’honeur de notre club).

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Jean-Louis Tibeau (livre « Chardonnerets » offert par Ghilain Arts)

 

 

 

 

 


Henri Libon (sac de 25 kg de graines)En plus Eurobird and Co vous présente un diplôme de participation reprenant votre tableau des médailles et le chèque « kg de graines ».

Soit : 1.5 kg/ médaille d’or
1   kg/ médaille d’argent
0.5 Kg/ médaille de bronze
(ici on appelle les exposants suivant le tableau ABCD)

Maintenant, nous allons prendre un petit quart d’heure pour souffler un peu mais surtout pour se désaltérer.

 

 

 

Il faut oser se mesurer aux exposants chevronnés du niveau mondial, être jeune en plus, cela doit être signalé, je vous demande d’applaudir notre jeune exposant Corentin Vanaubel. Nous lui remettons son premier souvenir d’exposant (petit trophée)

 

 

 

 

 

 

Cette année, nous avons voulu mettre en évidence les éleveurs spécialisés, les exposants collectionneurs.
J’invite Monsieur Henri Libon, 1er du classement de la catégorie C (soupière)

 

 

 

J’invite Monsieur Valère Fromont, 1er du classement ABD mutations indigènes (soupière)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’invite Monsieur Albert Strauven, 1er des classements ABD des hybrides, des indigènes, des exotiques et exotiques mutants. (soupière et cage de transport).

 

 

 

 

 

Lors du passage entre les étagères, certains oiseaux ont attirés votre attention.
Cela a été le cas pour les juges, et ils ont attribué les prix spéciaux suivants :
Avant de passer à notre deuxième récréation, comme chaque année, je désire personnellement congratuler qui nous a présenté un oiseau exceptionellement beau, et j’ai attribué ce prix à la cage 5551 du bouvreuil githagine classe A de notre ami André Van Roosbrock. (livre photos).

 

 

 

 

 

 

Il y a dans nos exposants des gens que l’on  entend pas, mais qui ose présenter leurs oiseaux de qualité dans un grand nombre de catégories.
Oser présenter ses oiseaux dans 54 catégories différentes et obtenir une moyenne des points de 90,44 est un véritable défit et cela mérite d’être mis à l’honneur.
J’appelle Jean-Louis Thibeau (refroidisseur + bouteille de vin)

 

 

 

 

 

 

Le moment est venu de jouer ensemble.
Nous allons tirer la Tombola de nos exposants.
Plusieurs lots  …………….
Le gros lot, offert par sympathie par notre club ami l’Oiseleur Hesbignon de Waremme.
Ce gros lot est un chèque bon d’achat de 125 euros.
Je demande à Francis Leclercq de venir tirer le gros lot .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chèque

 

 

 

 

 

Nous arrivons doucement au clou de notre exposition. Oui le Challenge Louis Paquot est un véritable moteur d’attractions très convoité de notre exposition. Aujourd’hui, nous pouvons dire que quelqu’un commence à regarder le trophée avec un œil aussi brillant que le cristal. Attention il reste un an de travail ou plus, car cela n’est pas encore gagné d’avance.

 

3ème prix : Monsieur Valère Fromont
2ème prix : Monsieur Patrick Christiaens
1er prix   : Monsieur Albert Strauven

Pour le délogement, nous vous demandons  de le faire gentiment chacun à son tour en se faisant accompagner par un membre