Club spécialisé des oiseaux européens, de leurs cousins exotiques et de tous leurs croisements, affilié a l' A.O.B.

Retour - Expositions Eurobird

CLUB

EXPOSITION 2012
Notre sixième exposition a eu lieu sur le site du château de Borset

VERNISSAGE


Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,

L’organisation d’une manifestation internationale comme celle d’aujourd’hui est comme chaque année, l’objectif principal de notre club.
C’est promouvoir les efforts consentis par nos éleveurs dans le but de la sauvegarde de nos races et espèces, en particulier les plus menacées à courte et moyenne échéance.
Le déclin des populations de nos oiseaux qui nous entourent se fait pour des multiples raisons.
Les gouvernements, les nombreuses associations caritatives, les centres de reproductions dont nos éleveurs font partie, travaillent à la protection de nos oiseaux de différentes manières.

Nous retiendrons spécialement aujourd’hui le travail de l‘élevage de nos espèces en captivité.
La multiplication en captivité est une assurance de pérennité pour nos oiseaux, dernier recours si la conservation dans le milieu naturel devient impossible.
La destruction de l’habitat de nos oiseaux est une menace constante et sérieuse.
Les objectifs de protection des habitats entrent en conflit permanent avec d’autres intérêts, tel que les propriétaires fonciers et les entreprises qui voient ces restrictions comme préjudiciables à leurs activités propres.
Nos oiseaux sont élevés avec succès et maintenant de plus en plus reconnus comme oiseaux de culture. L’élevage annuel et la naissance de multiples mutations se trouent à la base.
Nous souhaitons témoigner notre gratitude à tous nos éleveurs pour la qualité apportée à leur travail.
Nous tenons également exprimer toute notre reconnaissance à nos exposants pour nous avoir présenté le fruit de leur travail, la beauté de leurs sujets.


Comme je suis arrivé aux remerciements, et au nom d’Eurobird and co, nous tenons à vous remercie tous pour avoir répondu à notre invitation au vernissage de notre  7 ème exposition.


Pour  nous, c’est la première année que nous utilisons notre nouveau matériel d’exposition. Nous devons nous arrêter un instant et mettre en évidence l’ingéniosité et le travail parfait apportés à la réalisation de l’installation des luminaires. Merci Julien pour tout ce travail extraordinaire. Voici un petit geste qui n’est rien de comparable aux heures tardives consacrées bénévolement à ce travail (applaudissements).
On ne peut pas oublier le coup de pousse que nos amis Roger, Mathieu et Gérard nous ont donné pendant six années en nous présentant tout leur matériel d’exposition. Merci  à vous TROIS (deux).
En particulier, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos bénévoles, qui depuis le début de semaine, travaillent sans compter afin d’amener à bien, le bien-être des oiseaux dans ce beau site du château de Vaux Borset.
Une mention particulière revient à nos dames, qui sans manifestations particulières, nous apportent tous les bons soins dans le service des tables et fourchettes.
Nous nous devons aussi de remercier les responsables du forum qui pendant toute l’année animent  les  discussions  et facilitent le contact entre éleveurs  à travers toute l’Europe. Plus de 1200 éleveurs sont actuellement « membre du forum ».
En particulier, nous retenons la présence dans notre assemblée,  les copains de nos « clubs amis », les administrateurs de l’A.O.B. Messieurs GALERIN, RENARD, ROUMA, SCHEPPERS et de leurs dames, le président de la F.O.W. Monsieur TILKIN et ses amis, Monsieur et Madame VINALMONT, président de la SOGEPIN.
Nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à nos sponsors, à nos partenaires, TRUDOBIRD, LA MAISON HOEBREGTS, LA FIRME COMED et AXA-B.A.L . CONSEILS. Grâce à leurs soutiens, les portes du château nous sont ouvertes.
Le verre de l’amitié de ce soir vous est offert par la Maison de la Fleur de FRANCHIMONT représentée par  notre ami Jean CORNET. La Fleur de Franchimont est un vin fruité à base d’une fleur sauvage, le sureau. Ce vin tire sa formule d’une recette régionale et médiévale très ancienne. Merci Jean.

Nous vous y invitons à prendre goût avant d’apprécier la beauté de nos oiseaux d’élevage qui vous attendent sur nos étagères.
Le comité et nos exposants sont à votre entière disposition afin de répondre à votre demande d’information en cette belle matière qu’est l’élevage et les mutations de nos oiseaux européens.
Enfin, notre dernière dette de gratitude, nous la devons à notre secrétaire d’exposition, qui chaque année, se bat pendant des semaines pour offrir à notre organisation  un show de qualité très apprécié à travers toute l’Europe.
Charles, merci d’accepter ce petit vin blanc mousseux que l’on prépare dans la région de Reims et je t’invite à nous faire l’honneur d’ouvrir notre exposition. Tu mérites bien tous nos applaudissements.


REMISE DES PRIX DE L’EXPOSITION

REMISE DES PRIX 2012
Oufti,  vous êtes tous devenus des grands sympathisants d’EUROBIRD AND CO. Vous avez portez encore une fois, notre organisation au top de la beauté. C’est merveilleux, c’est une récompense pour nous tous le bénévoles qui ont travaillé toute la semaine pour cette grande réussite. Nous pouvons nous applaudir.
Votre récompense  de cette année sera : un sac de graine, un cheque de la Maison Hoebregts, de la patée CEDE, un sac orni-pharma, et notre chèque « graines » qui est en fonction de l’importance de vos médailles.
J’appelle : (voir liste du classement général des médailles) n° 1
Il y a quelqu’une que nous devons remercier, qui depuis des années, circule entre les tables, ramasse les verres, fait la plonge, nous regarde avec un grand sourire et qui mérite bien nos applaudissements.  J’appelle  Virginie (cadeau de Josiane)
La soupe, les sandwichs, les assiettes de charcuterie, les boulets maison, les  sauces, les frites croustillantes, les morceaux de tartes, les vaisselles, merci Yvonne, Nancy, Christiane, Dominique, Lucie, Sarah, Josiane, (Davina).
Le propre élevage, c’était le souhait de tous les jours de notre ami Louis Paquot, et c’est dans ce but que l’A.O.B. a voulu cette année récompenser nos trois membres : Jean-Louis Thibeau, Michaël Horlait et Georges Englebert.
ENTRACTE
Prix spéciaux : Marc Bouguignon, nous te remercions pour ta fidélité et tes 7 présences consécutives sur nos étagères (prix de la KBOF)
Pour le premier du classement général de la classe C, un sac de graines offert par Charles Marchal à Christophe Werts.
Pour la médaille de bronze du mâle bouvreuil brun à Roger Aerts (3 patées KING)
Pour la médaille d’or de la linotte mélodieuse X chardonneret à Jaak sCosemans  (refroidisseur)
Pour la médaille d’or du stam de sizerin cabaret, à Dany Colemonts (3 patées KING)
Pour le plus beau stam de l’exposition (chardonneret x tarin) à Claudy Halleux (cadre)
Pour la médaille d’or du stam de chardonneret agate à tête blanche, à Jean-François Collin (3 patées KINK)
Pour la médaille d’or de la caille de blé propre élevage à Jean-Paul Damoiseau (3 patées KING)
Pour la médaille d’or du serin cini, à Michel Dursin (refroidisseur)
Pour la collection complète de verdiers mutants à Willy Devodere (3 patées KING)
Pour son sizerin flammé (médaille d’or classe A) à Georges Englebert (2 patées orni-nature).
Pour la médaille de bronze en classe A, la caille des blé de Clément Dinjart (refroidisseur)
Pour la médaille d’or du stam des femelles de tarin des aulnes à Eliane Fappani (2 patées orni-nature).
Pour la médaille d’or du stam des sizerin agate  à Kevin Marchal (2 patées orni-nature).
Pour  la médaille d’argent Verdier X chardonneret à Jean Fourny (2 patées orni-nature)
Pour la médaille d’or du bouvreuil ponceau en classe A à André Nicolay ( 2 patées orni-nature)
Pour la médaille d’or de la femelle du tarin à tête noire topaze à Joseph Leburton (prix de Braives)
Pour  la médaille d’or du stam de femelle bouvreuil brun pastel à Bruno Overath (2 patées orni-nature)
Pour la médaille d’or du mâle bouvreuil jaune brun pastel à Eddy Lambaerts (2 patées orni-nature)
Pour le chardonneret x canari  à Pietro Pecoraro (une coupe)
Pour  la médaille d’or du cardinal vert à Ralf Koch (2 patées orni-nature)
Pour  la médaille d’or du sizerin isabelle à Karl Stalmans (3 patées KING)
Pour la médaille d’or de la femelle de pinson des arbres à Jean-Paul Pirard (sac de T.Walrant)
Pour la médaille d’or du chardonneret agate tête blanche à Julien Vanlaer (3 patées KIN)Pour Pour la médaille d’or du cardinal nain de Bolivie à Clément Vickevorst (refroidisseur)
Pour la médaille d’or de la femelle verdier agate à Jos Vanstraelen (3 patée KING)
Pour la médaille d’or du bouvreuil brun pastel à Henri Wellens (prix de Jean-Louis)

Le challenge « Louis Paquot » suivant le souhait de Louis  est établi suivant les normes du championnat du Monde de la COM est attribuer à Albert Strauven.
Les prix spéciaux établis en fonction DU CLASSEMENT GENERAL PAR MEDAILLES
des classes AB et D :
ils sont attribués : dans la classe européens à Albert Strauven
dans la classe européens mutants à Jean-Louis Thibeau
dans la classe des cousins exotiques à Christophe Werts
dans la classe des cousins exotiques mutants à Patrick Christiaens
dans la classe de hybrides à Rudi COSEMANS

Les pins en or, argent et bronze sont attribuer par tirage au sort entre les  13 exposants qui n’ont pas obtenu plus de 5 médailles ; pour les nommés : (on demande à Virginie de tirer le sort).
Le challenge EUROBIRD AND CO
LA PLUME DE BRONZE est attribué à Patrick Christiaens
dD’ARGENT à Jean-Louis Thibeau
et pour la troisième fois, la plume d’or à Albert STRAUVEN

 

 

EURO BIRD AND CO - Rue Jacquemotte 48 - 4020  Jupille-sur-Meuse (Belgique)
E-mail : franjowa@hotmail.com