Club spécialisé des oiseaux européens, de leurs cousins exotiques et de tous leurs croisements, affilié a l' A.O.B.

Retour - Expositions Eurobird

CLUB

EXPOSITION 2009
Notre quatrième exposition a eu lieu sur le site du château de Vaux Borset

allee principale
chateau expo
parc chateau
ALLEE PRINCIPALE
CHATEAU
LE PARC

VERNISSAGE

 

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,

C’est toujours pour nous un plaisir de vous souhaiter la bienvenue à EUROBIRD AND CO.

Aujourd’hui  encore, nous devons un merci tout spécial à nos membres bénévoles et leurs épouses pour le travail réalisé depuis plus d’un mois afin de mener à bien l’organisation de notre exposition dans cet endroit magique qu’est le château de Vaux-Borset.

Au milieu de cette nature merveilleuse, nos oiseaux se trouvent pour une quatrième fois à l’honneur.

Quelle belle surprise ce mercredi soir, plus de 900 oiseaux sur nos étagères. On peut le dire, nous en sommes très fiers. Merci à vous les exposants de nous avoir  présenté  le fruit du travail de votre élevage minutieux.

Comme chaque année, grâce à l’appui de nos partenaires, nous avons eu l’autorisation, une fois de plus, d’ouvrir les portes de ce beau château.
Merci à l’ IMMOBILIERE JOASSIN
à TRUDO BIRD
à le Firme CEDE
à AXA BELGIUM
aux ETS GUY RUTTEN
aux responsables du CHATEAU DE VAUX BORSET ;

Merci aussi à tous nos sponsors nommés dans notre palmares.
Ils sont nos ressources nécessaires qui récompensent le travail minutieux de nos exposants.

Nos remerciements vont également à la MAISON HOEBREGTS, qui comme chaque année, assure les soins apportés à nos oiseaux pendant la durée de cette exposition.

NON, je ne vous ai pas oubliés.
A vous tous, EUIROBIRD AND CO vous remercie d’avoir répondu à notre invitation de ce soir.
En particulier je tiens vous présenter notre Président d’honneur Louis Paquot.
Monsieur Jacques Tilkin, président de la F.O.W. qui comme chaque année nous apporte son soutien ; et Monsieur  Georges Lenaerts, président du Groupement de juges de la F.O.W.
Nos amis du W.E.V. LIMBOURG, notre premier club ami, qui depuis notre création nous ont apporté chaque année le soutien logistique par le prêt du matériel d’exposition, le montage et le démontage sous l’œil attentif de notre ami Roger Vanlook président du Comité Technique des oiseaux européens de la K.B.O.F.
Monsieur Michel Blavier, président de l’aile francophone d’AVIORNIS
Nous sommes un club jeune de 5 ans et aujourd’hu, pour la première fois lors du vernissage de notre exposition, nous sommes gratifiés par lavisite des responsables de l’A.O.B. dont Messieurs les administrateurs ,  Ghislain Scheppers, Yves Renard et Alexis Galerin et le vice-président Jean Rouma.
Monsieur Roland Mauhin qui fait actuellement fonction de président du Comité Technique des oiseaux européens de l’AOB .

 

Je dois malheureusement excuser notre ami Marcel Ruelle qui n’a pas pu répondre positivement à notre invitation, ainsi que notre ami Jean-Jacques Domenge, vice-président de la F.F.O., retenu par leur championnat de France, ce week-end.

QUE S’EST-IL PASSE CETTE ANNEE A EUROBIRD AND CO ?

2009, cela commence fort.

On ne peut pas passer sous silence les résultats extraordinaires et historiques du classement  général du Championnat de Belgique de l’A.O.B. Les trois premières places ont été attribuées à trois membres de notre club.
Merci à Albert, Jean et Jean-Louis.
Ici je m’arrête pour souhaiter à notre ami Jean un bon rétablissement suite à son petit accident de santé.

Que dire des résultats obtenus par Valère et Ralf à La  Bague d’Or.

Nos membres très représentatifs partout, au Mondial, en Allemagne, en Hollande et dans notre pays, ont décrochés les médailles et les championnats sans compter.
Merci a vous tous, cela mérite bien nos applaudissements.

S’infiltrer et prendre une place importante de consultance au sein du Ministère de l’Agriculture de la Région Wallonne est une gageure réalisée par EUROBIRD AND CO. Avec passion, notre ami, Charles Marchal, défend fermement notre hobby «  d’éleveurs » à un niveau décisionnel important.
Nous devons tous,  le remercier pour le travail méticuleux que cette fonction lui impose.

 

L’ouverture et la performance réalisées par notre site démontent aux médias la propreté du travail des éleveurs.

 

Notre site a fait peau neuve.
La page d’accueil s’est mise au goût du jour afin de mettre en évidence la qualité de nos partenaires et le lien informatique donne à nos lecteurs la facilité de  s’orienter vers leur site.

Nous avons ouvert une nouvelle rubrique qui s’adresse à nos clubs amis. Vous y trouverez le programme de leurs activités annuelles.

 Merci  Léon pour ce beau travail.

Via nos fiches de travail, nous présentons à nos membres une documentation complète et de haut niveau.
Un grand merci à notre généticien Charles Marchal.

 A l’heure actuelle, notre site a été visité plus de 26.500 fois. C’est un résultat réconfortant pour le travail réalisé.

La stratégie de notre club traduit notre volonté de répondre aux aspirations de nos membres et d’être digne de leur confiance. Cette confiance ne se décrète pas, elle se gagne jour après jour.

Plusieurs initiatives ont été lancées dans ce sens via notre forum et là, nous devons remercier le trio « Bernard –Jean-Eric et Polo ».
Innover, c’est leur réflexe permanent. Bravo.

Notre ambition, elle repose sur la mobilisation et l’engagement de tous nos membres et ce décline par nos actions régulières et innovatrices adaptées aux grandes manifestations ornithologiques via notre nouveau stand d’information que nous avons mis  en place et que bien nombre des présents ici nous ont visités  pour la première fois à la Bourse d’Hannut. Merci à Julien de nous avoir permis d’atteindre le but ultime de notre ambition.

Je ne vais pas mettre sous silence, la qualité des sujets exposés lors de nos réunions bimestrielles et qui répondent chaque fois à la demande de nos membres.

La bonne nouvelle du jour, depuis ce midi, notre vice-président est devenu « juge de la CONFEDERATION ORNITHOLOGIQUE MONDIALE » toutes nos félicitations vont à Jean-Eric.
Nous sommes un club très proche de la nature et qui
se doit d’être protecteur de nos espèces d’oiseaux qui nous entourent tous les jours dans nos jardins.

Afin de nous rapprocher davantage de cette merveilleuse nature, nous avons voulu faire un nouveau pas important lors de cette exposition en vous ouvrant une galerie impressionnante dans laquelle vous trouverez des photos exceptionnelles de nos petits protégés.
Depuis maintenant 30 ans, passionné de la photo, amoureux de la nature vivant dans le site merveilleux de la Haute Ardenne, notre ami Christian Cabron est constamment à la recherche de la beauté que la nature nous procure. Il vous présente une toute petite partie de ses photos et je vous conseille vivement de vous y arrêter.

Maintenant, je crois qu’il est temps pour moi de vous présenter notre exposition.
Pour la quatrième fois elle est exceptionnelle en beauté.
Tout à l’heure, lors de votre passage dans les allées, je vous conseille de vous arrêter devant la classe de l’hybridation.
C’est la classe noble de l’ornithologie.
Pourquoi est-elle noble ?

  1. parce qu’elle demande une grande expérience de l’élevage.
  2. parce qu’elle crée des oiseaux exceptionnels en beauté et en couleur,
  3. et bien entend, parce qu’elle n’a aucun intérêt financier.

C’est avec les bras ouverts, qu’Eurobird and Co accueille
ces amateurs-là, les amoureux du défi ornithologique.

Nous vous conseillons de vous arrêter devant

  1. Les chardonneret x bouvreuil
  2. Les linot x bouvreuil
  3. Les sizerin X bec croisé

Et bien d’autres encore.
Avant de lever notre verre de l’amitié que nous apporte l’ornithologie, c’est avec plaisir que j’invite notre président d’honneur, Louis Paquot, à venir ouvrir notre exposition.

Merci Louis

 

 

 


REMISE DES PRIX DE L’EXPOSITION

EUROBIRD AND CO est devenu incontournable.
C’est la conclusion que nous tirons de ce beau week-end d’exposition.
Présenter le travail minutieux de votre élevage sur nos étagères vous permet de mieux vous faire connaître  dans le monde spécialisé de l’élevage ornithologique.
C’est aussi devenu le passage obligé en vue de la préparation aux grandes manifestations nationales et internationales.
Albert et Jean-Louis ne vont pas me contredire.

Ici je voudrais également m’adresser tout spécialement à nos petits éleveurs, qui chaque année réalisent de prouesses limitées à une ou deux espèces d’oiseaux.
N’ayez pas peur.
Nos étagères et les médailles sont-là aussi pour vous.
N’hésitez pas de vous faire connaître, vous le méritez certainement.
Eurobird and co  a été créé pour cela aussi.

Voilà que notre exposition arrive à son terme, et je tiens à vous rappeler que pendant toute la durée de notre exposition, la Maison HOEBREGTS a pris soin de vos oiseaux et nous la remercions.

Comme chaque année, votre passage mérite un petit souvenir à quoi nous ajoutons le chèque traditionnel des kilo de graines que vous avez gagnés grâce aux médailles méritées par vos oiseaux.

Nous appelons Monsieur  (voir liste des inscriptions)
L’A.O.B. souhaite également récompenser les membres du club pour leurs performances et cette année, les prix vont à nos amis Patrick Christiaens et Jean-Louis Thibeau.

Dans notre club, nous avons des membres exposants et voyageurs qui portent  le sigle d’Eurobird and co un peu partout. Nous les remercions vivement.
La K.B.O.F. tenait à remercier pour sa présence régulière sur les étagères du W.E.V. LIMBOURG notre ami à tous Valère Fromont.

« LE CHARDONNERET » le livre le plus complet sur l’élevage du chardonneret et ses mutations est à votre entière disposition au prix de 50 euros et cela grâce au travail de traduction de Ghislain Aerts. Je vous le conseille personnellement pour l’avoir lu.
Ghislain est un homme superstitieux, il croit que le bonheur vient du chiffre 13.
Ce beau livre est attribuer au 13ème du classement « Louis Paquot » j’appelle Pierrot Davignon.

Comme vous le savez, Eurobird and Co a toujours les portes ouvertes aux clubs amis.
Aujourd’hui,  à sa manière, OH de WAREMME souhaite récompenser les amateurs exposants qui ont toujours été fidèles lors de leurs expositions.
J’appelle Jean-Paul Pirard  

                       

Les classements des différentes catégories, méritent aussi d’être mis à l’honneur.
Cette année, l’éleveur ne peut être gratifié qu’une seule fois.
1er au classement indigènes : Albert Strauven
1er au classement indigènes mutants : Patrick Christiaens
2 ème au classement exotiques : Pierrot DAVIGNON
3 ème au classement exotiques mutants : Jean-Louis Thibeau
4 ème au classement des hybrides : Christophe Werts
1 ème de la classe C : Henri Libon

Chaque année le classement « toutes catégories » est réservé aux grosses pointures de notre exposition. Aujourd’hui c’est encore le cas.
Nous tenons a féliciter notre podium 2009, soit Albert Strauven, Henri Libon  et Jean-LouisThibeau.
Mais celui qui a autant de valeur à mes yeux, avec des moyens différents mérite d’être cité. J’adresse tous mes encouragements à  notre ami Marc Bouguignon (livre de Francis)

                                Tombola des exposants

Exposer ce n’est pas toujours gagné.
Aujourd’hui, on gagne tous.
Notre tombola gratuite des exposants, c’est notre petit jeu qui est le lien de notre amitié réciproque.

Pour procéder  au tirage, nous avons besoin d’une main innocente.
Cette tombola est sous le patronage de la Firme CEDE qui vous offre le kilo de pâtée,  la Maison HOEBRECGTS vous présente un  chèque « cadeau » surprise et La Boutique des Animaux de Battice vous offre le kg de pâtée indigène « maison ».

Tous les lots présentés ont été offert par :
VADIGRAN
OST BELGIUM
VAMA
BENOPET BENOPOOL
COMED
LES POMPES FUNEBRES HANNUTOISES
BUSY BIRDS
ANIMAL CONFORT LA GOUGONIERE
LE LIMONT BLANC
LE RESTAURANT L’AIGLON
LA MAISON BEYERS
Et sans oublier les jambonneaux et les morceaux de lards.

                   

Le trophée « LOUIS PAQUOT » c’est le piment de notre exposition.
Cette année encore, la bataille a fait rage.
Pendant la durée du jugement, tous les quarts d’heure, le classement changeait de couleur.
Et puis comme sur les circuits automobiles, notre SCHUMI s’imposait sur le fil. Merci Albert pour ton esprit sportif.
Comme POUPOU  au sommet du Ventoux, notre éternel second : Patrick Christiaens

Et puis comme les mauves, à l’affût d’une première place, et cela depuis deux ans, notre ami Jean-Louis.
Il complète notre podium de cette année.

La qualité et la beauté de l’ensemble de nos oiseaux exposés ont attirés l’attention de nos juges.
Ils ont voulu mettre en évidence à l’honneur :

Le chardonneret major de Jean-Louis Thibeau
(européens)
Le verdier agate mâle de Jos Vanstraelen
(européens mutants)
Le stam des femelles tarin de Claudy Halleux
(le plus beau stam de l’exposition)
Le sizerin x bec croisé d’Albert Strauven
(hybrides)
Le cardinal vert de Ralf Koch
(exotiques)
Le verdier de Chine agate de Pierrot Davignon
(exotiques mutants)
Le meilleur oiseau non granivores à l’étourneau à ailes marron d’Henri Libon.

                         

Voilà, le moment  le plus attendu depuis maintenant 4ans.
Le trophée « LOUIS PAQUOT » a toujours mis en évidence la qualité de l’élevage et pour le gagner définitivement, il fallait s’imposer  3 fois.
C’est un peu comme il y a quelques années au Palais des Sports à Anvers, avec la raquette de diamants.
Je ne vais pas dire que notre lauréat, c’est notre Vénus Williams, mais c’est tout comme.

Notre « oiseau de cristal » définitivement à Monsieur et Madame Albert SRAUVEN 
Toutes nos félicitations et un grand merci pour nous avoir gratifié pendant quatre ans de la qualité et la beauté de vos oiseaux.

Nous vous donnons rendez-vous en 2010.

 


 

EURO BIRD AND CO - Rue Jacquemotte 48 - 4020  Jupille-sur-Meuse (Belgique)
E-mail : franjowa@hotmail.com